CÔTE D’IVOIRE/Ecobank: Un premier trimestre 2022 en croissance

Ecobank Côte d’Ivoire clôture le premier trimestre 2022 avec un résultat Net en hausse croissante estimé à FCFA 8,49 milliards. Ce résultat s’explique en raison de la baisse de la marge nette d’intérêts (-4,9%), couplée à celle sur les produits hors intérêts. Malgré un léger recul de 6,2% du Produit Net Bancaire, soit 21,2 milliards comparé à la même période de l’année précédente, Ecobank maintient sa position de deuxième banque de Côte d’Ivoire. En effet, le niveau de rentabilité traduit par le résultat avant impôts et le résultat net, est resté stable par rapport à la même période en 2021.

Pour parvenir à ce résultat à la hausse, l’établissement financier a procédé plusieurs ajustements. Tout d’abord, il a procédé à une normalisation de son portefeuille de créances ayant entrainé une chute du 42,4% soit un taux de couverture des créances en souffrance de 96,2% contre 90,7% en mars 2021. Ecobank Côte d’Ivoire a également pratiquée une stabilisation de ses charges qui sont restées fixes à FCFA 10,1 milliards en mars 2022. Ce résultat positif de la croissance s’intègre dans l’exécution du plan de la banque « Réussir Ensemble ». Il est par ailleurs le reflet d’un facteur de résilience appliqué par l’établissement bancaire. Outre les défis économiques, Ecobank Côte d’Ivoire a démontré l’efficacité de son modèle opérationnel avec un regain d’activités à la suite des perturbations liées à la pandémie de Covid-19. Cela est également dû au maintien de la discipline sur l’utilisation des ressources de la banque.

Pour rappel, Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13.000 personnes au service de plus de 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 35 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôts, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. 

Source : ecoFin

leave a reply