ECONOMIE/FILIERE CACAO : La Côte d’Ivoire et le Ghana renforcent leurs stratégies

Le Directeur Exécutif de l’organe de régulation du secteur cacao du Ghana (Ghana Cocoa Board), Joseph Boahen Aidoo, a indiqué ce mercredi 18 mai à Abidjan, que la Côte d’Ivoire et le Ghana sont engagés à travailler ensemble pour le renforcement de leurs stratégies face aux mécanismes de fixation des prix des marchés. C’était au terme d’une audience que lui a accordée le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi. « Nous sommes venus ce matin partager le résultat de nos travaux au Premier Ministre Patrick Achi. Nous avons parlé des stratégies communes des deux pays suite aux différentes actions du marché qui ont mis en péril certaines activités de l’Initiative, notamment le mécanisme de fixation des prix qui a subi quelques actions que nous allons corriger », a dit Joseph Boahen Aidoo. Et d’ajouter : « Toutes ces solutions qui ont été présentées au Premier Ministre feront bientôt l’objet d’implémentation ».

A la suite de la première réunion du Comité économie et commercialisation de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG), ayant réuni des délégations des deux pays, le 17 mai 2022 à Abidjan, un appel a été lancé à l’endroit aux acteurs de l’industrie du cacao pour l’application du Différentiel de Revenu Décent (DRD). Le DRD est un mécanisme qui permet de payer directement aux producteurs la somme de 400 dollars US (soit 200.000 FCFA) par tonne de cacao.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a pris part à cette audience.

Source : site officiel du Gouvernement de Côte d’Ivoire

leave a reply